Accueil » Quelles astuces pour jouer au piano ?

Quelles astuces pour jouer au piano ?

Il est possible de jouer au piano sans suivre de cours spéciales, sans professeur et sans même le solfège. Jouer du piano en autodidacte est  possible, à condition d’avoir un piano et un logiciel, site web ou application d’apprentissage que vous pouvez avoir gratuitement ou acheter. Jouer au piano nécessite des doigts assez agiles, bien étirés et entraînés aux mouvements répétitifs.

Afin de bien apprendre à jouer au piano, certains vont directement vers un apprentissage pédagogique, et d’autres préfèrent une approche plutôt ludique à l’aide d’outil digitale comme si c’était un jeu vidéo.

Apprendre à jouer au piano seul

Vous pouvez apprendre à jouer du piano avec pédagogie en vous inscrivant au conservatoire de la musique, en étant étudiant dans une école spécialisée dans la musique, ou carrément en ayant un coach  musicien à domicile qui vous assistera continuellement dans votre processus d’apprentissage. Vous pouvez aussi apprendre à jouer au piano seul chez vous en suivant quelques tutoriels, et en vous exerçant souvent avec votre piano à l’aide de quelques sites et applications mobiles qui vous serviront de références.

Sachez qu’il est difficile de s’initier seul dans l’apprentissage du piano, mais si votre motivation est grande, vous apprendrez et évoluerez assez rapidement, à condition d’accompagner votre motivation de rigueur et de discipline et surtout de sérieux dans  votre apprentissage.

Exercez-vous souvent en jouant des sons que tout le monde connaît, des sons que vous fredonnez dans votre tête, du genre de joyeux anniversaire, ou frère jaque.

apprendre a jouer au piano seul

Pourquoi apprendre à jouer au piano ? 

De nombreuses études démontrent que jouer de la musique quel que soit l’instrument, contribue au bien-être de la personne en diminuant le stresse et l’angoisse du quotidien.

L’apprentissage du piano peut aussi :

  • Améliorer la mémoire ;
  • Augmenter les capacités cognitives ;
  • Enseigner la persévérance ;
  • Renforcer la coordination entre le cerveau et le corps ;
  • Progresser en lecture ;
  • S’intéresser plus à l’histoire de la musique ;
  • Avoir une certaine discipline ;
  • Vous faire de nouvelles connaissances musicales.

Jouer au piano reste une activité de divertissement musicale avant d’être autre chose. Il faut garder dans l’esprit que même si vous jouez devant une foule, vous vous êtes là pour vous amuser et vous épanouir, cela permettra que vous ayez une bonne performance au clavier de votre piano. Si vous aimez la musique, si vous êtes passionnés par votre instrument, et si jouer au piano vous rends plus forts, c’est que vous êtes un artiste.  

Belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page