Accueil » Comment apprendre à jouer du piano facilement ?

Comment apprendre à jouer du piano facilement ?

Le piano, l’instrument de Mozart et de Bach, sa simple mélodie permet de vous détendre et de vous transporter. Vous voulez apprendre à  jouer du piano, mais vous vous êtes toujours dit que c’est un instrument difficile à maîtriser et bien détrompez-vous ! Vous pouvez apprendre à jouer du piano rapidement et facilement et c’est ce que nous allons aborder dans notre article.

Comment apprendre à jouer du piano facilement ?

comment apprendre a jouer du piano facilementÇa y est, vous avez décidé d’apprendre à jouer du piano, mais vous vous posez plein de questions et vous ne savez pas par où commencer, et surtout, vous ne savez pas si vous pouvez apprendre à jouer du piano seul ou s'il vous faut un professeur de musique.

L’idéal pour apprendre à jouer d’un instrument est de prendre des cours avec un professionnel qui vous inculquera les bases de la musique, mais cela coûte souvent très cher et on n’a pas tous les moyens de se payer ces cours, heureusement d’autre méthodes existent comme par exemple :

  • Les livres comme : méthode de piano pour débutants ou encore le piano sans professeur ;
  • Les vidéos YouTube : plusieurs chaines YouTube proposent des cours de piano tels que Au Piano.fr et David Gainsbourg ;
  • Les sites Web : certains sites web proposent des cours de piano en ligne, nous citerons comme exemple pianofacile.com.

Nos conseils pour apprendre à jouer du piano

Maintenant, passons à la partie pratique, après avoir choisi votre méthode d’apprentissage, commencez par vous fixer des objectifs, organisez votre  de façon à toujours respecter votre temps d’apprentissage. Par ailleurs, essayez de vous entraîner tous les jours pendant environ 1 heure que vous répartissez sur votre journée par exemple en vous entraînant 3 fois pendant 20 minutes, cela vous permettra de progresser plus rapidement ce qui vous motivera donc à persévérer.

Mais le plus important dans tout ça, c’est bien évidemment de vous amuser, après tout si vous apprenez ce n’est que par pur plaisir, donc choisissez des morceaux et des partitions que vous aimez et que vous prendrez du plaisir à jouer, vous serez ainsi plus détendu, plus relax, car c’est un point très important, au début comme pour vos premières leçons de conduite vous aurez tendance à vous crispez, hors il est important de garder une certaine légèreté lorsque vous caresserez les touches de votre piano, alors relâcher vos épaules et vos doigts et surtout n’oubliez pas de respirer.

Derniers conseils et pas des moindres, jouez des courts passages des morceaux que vous choisissez, ne commencez pas toute la partition depuis le début, découpez-la plutôt en plusieurs petites partitions et entraînez-vous sur chacune d’elles plusieurs fois durant des séances d’entraînement différentes.

Belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page