Accueil » Comment apprendre à jouer de la musique ?

Comment apprendre à jouer de la musique ?

La musique est l’art de composer et de combiner des sons avec du rythme, à l’aide de différents instruments qu’ils soient classiques ou modernes. Écouter de la musique peut vous aider à vous calmer ou à stimuler votre adrénaline et vous mettre dans un état d’hyperactivité. Elle peut aussi s’avérer un déclencheur d’émotions ou vous rappeler des souvenirs d’enfance.

La musique est une forme d’art moderne, dans laquelle des hommes et femmes peuvent s’identifier. Vous pouvez avoir du plaisir à l’écouter mais plus encore vous pouvez ressentir de l’amour en la jouant.

Apprendre la musique

Afin d’apprendre la musique, il va falloir commencer par comprendre la méthode d’apprentissage. D’abord, commencez par vous intéresser à un seul instrument, comprenez son utilité, son fonctionnement et comment le manipuler. Pour votre premier exercice optez plutôt pour le piano, il est conseillé de jouer la note et la lire en même temps, jusqu’à ce qu’elle s’ancre dans votre tête.

Il faut aussi connaître et maîtriser le solfège, cela vous permettra de savoir lire et écrire une partition d’une musique, et par la suite créer une cohésion avec d’autres musiciens si vous jouez avec eux.

Vous devez aussi acquérir quelques connaissances de base sur :

  • Les temps ;
  • La portée musicale ;
  • La mesure ;
  • Les notes ; 
  • Les figures de notes ;
  • Les gammes ; 
  • Les accords ; 
  • Le solfège ; 
  • La Clef de sol.

Ce sont des éléments de base essentiels et élémentaires, pour apprendre à jouer et à composer de la musique.

apprendre la musique

Quel instrument de musique pour un apprentissage rapide ?

Sans instrument votre apprentissage ne peut pas se faire, mais vous devez connaître votre préférence pour un quelconque instrument, ou sinon il est conseillé de tester plusieurs instruments tels que : la guitare, le piano, le saxophone, le violent, l’harmonica, l’Akai, l’oud ou la contrebasse. 

Le plus important, c’est que vous soyez à l'aise avec l’instrument, et qu’il soit compatible avec votre personnalité.

Pour savoir lequel de ces instruments peut vous convenir, il est conseillé d’écouter de la musique, se concentrer sur l’instrument et voir à quel moment de la chanson vous êtes le plus attiré, vous saurez par la suite quel instrument peut vous convenir.

Dans tout ce que nous entreprenons, que ça soit de l’apprentissage de la musique ou la confection des instruments, la règle numéro une est de faire ce que vous faites avec amour, c’est ce qui permet d’avoir de la passion c'est la clé de tout succès.

Belle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page